DOSSIER SPECIALE RSE du réseau MICE CONNECTIONS

8/8/20

Après cette trêve estivale bénéfique, c’est avec un immense plaisir que nous nous reprenons le flux de nos Newsletters.

Parce que tourisme et événements sont compatibles avec éco-responsabilité, économie sociale et solidaire, l’été nous a inspiré une EDITION SPECIALE RSE.

Étroitement interdépendants, cohérents et équilibrés, les 3 piliers du développement durable que sont l’environnement, le social et l’économie font battre le cœur du réseau MICE CONNECTIONS depuis sa création en 2008. La naissance de notre bureau de représentation coïncidait presque avec la parution le 5 juin 2009 du film « Home » de Yann Arthus Bertrand , un documentaire sur l'état de la Terre vue du ciel, qui montre la pression que l'homme fait subir à l'environnement et les conséquences que cela entraîne sur le changement climatique. Un message d'espoir, qui nous rappelait à l’époque qu'il nous restait 10 ans pour agir.

Où en sommes-nous 11 ans après alors que l’on observe les feux au Brésil, en Australie, des ouragans et tempêtes ou encore la pandémie mondiale actuelle ?

Il y a eu indubitablement des avancées au niveau de la conscientisation accentuée par la pandémie que nous vivons. Si les catastrophes écologiques, la déforestation perdurent, la prise de conscience est toujours aussi forte. Lors du confinement, cloîtrés dans nos foyers, nous avons dû changer nos habitudes de vie, nos habitudes de consommation en espérant que ces changements soient durables.

L’ensemble des acteurs de la Meeting Industry a également pris conscience du caractère primordial de ces préoccupations sociales et environnementales.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous communiquons sur les engagements des destinations et des partenaires DMCs que nous représentons en vous soumettant une sélection d’actions concrètes parmi un éventail de possibilités que ces professionnels proposent pour répondre aux préoccupations sociales et environnementales de vos clients.

LA RSE

Les BALÉARES avec PRO VOYAGES DMC

Toute la  population souhaite préserver ses îles et le gouvernement prend aussi des  mesures drastiques :

° Depuis mars 2016, la taxe Ecotasa est destinée à compenser l’empreinte des  touristes sur les îles Baléares

° Le gouvernement des Baléares a lancé un plan ambitieux pour éliminer  progressivement ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 ! Pour ce faire,  place aux voitures électriques, lampes LED et aux panneaux solaires et stop aux centrales à charbon.

° Une guerre déclarée au plastique

° Un Réseau d’Hôtels Ecoresponsables qui compte aujourd’hui 145  établissements

PRO VOYAGES DMC, en grands professionnels du MICE a créé dans ses "recos" des labels identifiables grâce aux logos et aux hashtags #ThinkGreen & #Insiders #MeetTheLocals. Considérant les retombées économiques, sociales et environnementales, leurs actions valorisent le patrimoine écotouristique, culturel et humain des Baléares.

#ThinkGreen & #Insiders #MeetTheLocals

Avec le« Save Posidonia Project » ils suggèrent de sponsoriser quelques mètres carrés de Posidonie, plante marine endémique de la Méditerranée dont la prairie autour de Formentera a été déclarée en 1999 patrimoine mondial de l'humanité.

Save Posidonia Project

Une ferme bio où l’on plante et l’on cueille de savoureux légumes colorés que l’on cuisine soi-même avant que de ne les déguster dans un cadre charmant et bucolique, c’est possible aussi ! et tant d’autres belles idées cultivées avec soin par toute l’équipe de Pro Voyages DMC !

Organic farm aux Baléares

LE MONTENEGRO avec LUMINALIS EVENTS

Saviez-vous que le Monténégro est le premier Etat à avoir inscrit la protection de l’environnement dans sa constitution en 1992 ?

Le cadre naturel préservé est un formidable atout économique,qui permet le développement d’un tourisme « vert » de très grande qualité. Les quatre parcs nationaux que compte le pays sont donc l’objet de tous les soins : Durmitor, Biogradska Gora et les bouches de Kotor sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ; le lac de Skadar, inscrit sur la liste de la convention de Ramsar pour la protection des zones humides (1971), est un extraordinaire conservatoire naturel. Hors de ces zones particulièrement protégées, de nombreuses actions sont menées pour la conservation des sites et l’amélioration de la qualité de vie.

Lac de Skadar

Une opportunité inestimable pour notre super DMC LUMINALIS EVENTS de proposer dans le cadre de thématiques "tourisme vert" des actions visant à la préservation des espèces végétales et animales rares ainsi qu’à la préservation d’écosystèmes en participant à des actions de reboisement.

Et plus encore…comme randonner puis passer la nuit dans la montagne dans d’anciennes cabanes de bergers dans l'un des parcs nationaux

LA CROATIE avec SPICY EVENTS

Au large de la mer Adriatique et de ses reflets turquoise, la cathédrale Saint-Jacques se dresse au cœur de la ville de Šibenik, l’une des plus anciennes de Croatie. Classé au patrimoine de l’Unesco depuis 2000, l’édifice du XVIe siècle pourrait bien être déplacé en raison de la montée du niveau des océans sous l’effet du changement climatique. Et avec lui des centaines de milliers de personnes. Selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) la cathédrale Saint-Jacques pourrait disparaître d'ici 2100 sous la montée des eaux.

Déforestation,effet de serre, montées des eaux, il n’en fallait pas plus pour convaincre notre dynamique DMC SPICY EVENTS de s’engager dans des actions visant à la préservation du patrimoine naturel et aussi matériel et immatériel de son pays. C’est ainsi que, avec l’aide des conseils municipaux de petits villages, Tatjana propose de participer au reboisement de forêts brûlées par la foudre ou l’imprudence humaine, tel celui qui ravagea la forêt au-dessus de Split en 2017.

Cathédrale Saint Jacques à Šibenik

Et aussi…. Participer à la préservation de l’héritage vernaculaire des traditionnels murets (Suhozid) et maisons en pierres sèches des villages dalmates. Une façon de percevoir la culture et les coutumes d’un peuple, son identité culturelle. La simplicité,la fonctionnalité de ces agencements et la composante écologique,constituent aujourd’hui des exigences imposées à la société moderne et ses architectes, l’utilisation durable des ressources choyées bien avant nous, évidemment adaptée aux conditions actuelles, étant la seule façon qui garantira la survie des générations actuelles et futures.

Murets (Suhozid) et maisons en pierres sèches des villages dalmates

LE MAROC avec ACROSS MOROCCO

Le Maroc est un des pays africains les plus engagés en Responsabilité Sociétale des entreprises(RSE). Depuis la COP 22 à Marrakech en 2016, les entreprises marocaines s’engagent progressivement à rendre transparentes les préoccupations à la fois économiques, sociales et environnementales dans leurs pratiques de gouvernance.

Notre excellent DMC ACROSS MOROCCO n’a pas attendu la Conférence des Parties pour s’impliquer dans des actions sociales et mettre l’humain au cœur de ses préoccupations. Des idées concrétisées, il y en a eu pléthores tandis que d’autres sont en gestation…

Apporter l'eau dans les maisons et les terres agricoles et améliorer durablement la qualité de vie de villageois dans les montagnes de l’Atlas. Ce projet vise à fournir des pompes à eau alimentées par des panneaux photovoltaïques dans un village berbère des montagnes de l'Atlas.

Saviez-vous qu’en mars 2020, 2,2 milliards de personnes, soit 29 % de la population mondiale, n'avaient pas accès à des services d'alimentation domestique en eau potable gérés en toute sécurité tandis que 4,2 milliards de personnes, soit 55 % de la population mondiale, ne disposent pas de services d'assainissement gérés en toute sécurité ?

Pompage solaire au Maroc

Concours de dessins dans une école et bicyclette à la clef !

Dans un village de l’Atlas, dans la région de Marrakech, se trouve une école primaire d’environ 120 élèves de 6 à 12 ans. ACROSS MOROCCO y a organisé un concours de dessins sur le thème “la destination de vos rêves”.

Le jury était présidé par le célébré peintre marocain Nourredine Chater, qui aida à identifier les meilleurs talents. Et vous savez quoi ? Les 20 meilleurs dessinateurs ont gagné une bicyclette chacun ! Le bonheur se lisait sur les visages des enfants !

Chakib Bouzid (au fond à droite) Directeur de Across Morocco et des enfants heureux !

Le destination de rêve : le Maroc

LA SCANDINAVIE avec ENERJY

On entend de plus en plus parler des modèles d’écologie et de RSE scandinaves. Ces pays occupaient en 2018 à eux seuls les 5 premières places du top 10 des pays les plus avancés en RSE (dans l’ordre : Suède, Finlande, Norvège, Danemark et Islande), là où la France occupait la 8ème place après l’Allemagne.

Et pour cause … Un modèle de responsabilité enseigné dans les écoles de commerce, un modèle basé sur le fonctionnement global et écosystémique de l'entreprise, un modèle basé sur le participatif, le durable comme objectif premier, la confiance à l'origine de la réalisation d'un tel modèle.

De quoi inspirer notre DMC scandinave qui déploie une ENERJY considérable pour faire découvrir des activités novatrices et inspirantes des pays qu'elle représente.

Composé de plus de 400 îles, le petit pays scandinave qu'est le Danemark est un archipel dont la culture dépend des eaux de la mer du Nord sur lesquelles se réalise un nouveau projet pour ajouter encore plus d'îles dans l'ancien port industriel de Copenhague.

Un ensemble de reliefs flottants conceptualisé formeront un nouveau type de parc public avec un espace pour des événements publics dans un cadre inédit. Décrites à juste titre par les concepteurs comme un "archipel de parcs", les îles flottantes serviront de plateformes pour une grande variété d'activités, notamment la baignade,la pêche, la mytiliculture, le jardinage et même la détente dans un "café flottant", le tout accessible par les bateaux et kayaks personnels utilisés par les habitants et les touristes.

Parc d'îles flottantes à Copenhague

Que diriez-vous de proposer le nouveau combiné nordique ? Déchets et ski …incroyable, non ?

Un incinérateur de déchets de dernière génération multi-usages, capable de transformer l’incinération des déchets en énergie en émettant peu de CO2 et doté d’un toit sur lequel on peut skier ! C’est le Copenhill ou encore Amager Bakke.

Avec un toit en pente de 85 m de haut, recouvert de soies synthétiques, cette usine sert aussi de piste de ski artificielle, avec ses remontées mécaniques, de chemin de randonnée et de mur d’escalade, le plus haut du monde…toute l’année ! 4 niveaux de piste de ski ont été prévus: noir, rouge, vert et bleu pour avoir les mêmes sensations qu’en vrai ! On peut louer son matériel de ski sur place.La vue sur la ville et sur la région, jusqu’en Suède, est imprenable et insolite! L’ascension à pied se fait via un chemin de randonnée bétonné, anti-dérapant, arboré de petits arbustes et de diverses plantes qui ne demandent qu’à grandir !

Copenhill à Copenhague

LA POLOGNE avec POLANDPOPS

La pandémie de coronavirus oblige la Pologne dont le charbon est l’Or noir, à rechercher des solutions qui stimulent l’ensemble de l’économie, en particulier l’économie verte, en s’assurant que la reprise économique puisse définir de nouvelles voies de développement et de croissance dans le plein respect de l’environnement, a souligné le ministre polonais en juin 2020. Un budget d’environ 10 milliards de zlotys (environ 2,5 milliards d’euros) sera consacré cette année au soutien des investissements et des projets verts dans le pays.

Economie verte en Pologne

Notre pétillante DMC Dorota de chez POLANDPOPS n’avait pas attendu les décisions de son gouvernement pour s’engager dans une démarche éco-responsable. L’écologie, c’est sont «dada» !

Elle propose une immersion dans une ferme certifiée biologique dont le nombre ne cesse d’augmenter, d’aller chez les montagnards de Zakopane pour apprendre à fabriquer l'Oscypek, le fromage traditionnel fumé patrimoine culturel des Tatras, de déjeuner sur l’herbe après une réunion bucolique,de construire des mangeoires à oiseaux qui seront ensuite positionnées en forêt ou de déjeuner à Varsovie, la troisième ville la plus « vegan-friendly » du monde.

Oscypek : fromage fumé au lait de brebis  

LE PORTUGAL avec LIMITS

« Le Portugal ne veut pas d’un tourisme de masse, mais s’affirmer comme une destination responsable, de qualité et authentique », c’est ce qu’annonçait le Portugal invité il y a 3 ans par l’OCDE pour présenter le modèle portugais visant une croissance durable et inclusive.

La pandémie ayant distribué de nouvelles donnes, le Portugal a déployé un label « Clean & Safe » pour rassurer ses visiteurs.

Portugal : une destination responsable, de qualité et authentique

De quoi proposer sans hésiter la destination Portugal avec l’excellentissime DMC LIMITS qui, dans un pays aux 300 jours d’ensoleillement par an, dispose d’une large gamme d’activités de plein air avec peu ou prou d’empreinte carbone quand il ne s’agit pas de reboiser là où le feu a fait des ravages. Là où l’équipe excelle c’est sans conteste dans les actions sociales telles le« Giant Monopoly » à CERCICA (Coopérative pour l'éducation et la réhabilitation des citoyens inadaptés de Cascais), un jeu où étudiants et participants du séjour s’unissent et s’amusent, relèvent des défis dont la finalité est un don de la part du client final au profit de l’Organisme de Formation professionnelle.

Photo page d’accueil du site Cercica
Giant Monopoly à Cascaïs

LA RUSSIE avec ZEST OF RUSSIA

Si la Russie fait encore figure de "pas très bon élève" en matière d’environnement, elle a néanmoins adhéré définitivement à l'accord de Paris sur le climat lors de la COP 25 en 2019 à Madrid. De quoi rassurer les entreprises fortement engagées dans le respect de l’environnement à envisager la Russie quand elles souhaitent, entre autre, de grands espaces. 

Saviez-vous que la Russie a le plus grand réseau mondial d’espaces naturels protégés ?

De quoi inspirer notre dynamique équipe russe de Zest Of Russia qui proposent dès lors pour de petits groupes, de découvrir des régions méconnues telles que Le Lac Baïkal ou la république russe de Carélie entre Russie et Finlande.

Le Lac Baïkal se situe au nord de la frontière mongole. Il est entouré par un réseau de 1 800 kms de sentiers de grande randonnée appelé Great Baikal Trail. Depuis 2003, ce réseau de sentiers, dont l’idée remonte déjà aux années 1970, se construit petit à petit grâce à des bénévoles.

Le village de Listvyanka, sur sa rive occidentale, est un camp de base estival bien connu des amateurs d'animaux sauvages, mais aussi des patineurs sur glace et des amateurs de traîneau à chiens.

Lac Baïkal
Lac Baïkal

La Carélie : pour voir la taïga authentique, il n'est pas obligatoire d'aller jusqu'en Sibérie. Ici, c'est le royaume des forêts nordiques et des lacs aux eaux cristallines, entre le lac Blanc et la mer Baltique. Pays des lacs et des parcs naturels, au cœur de cette nature préservée se dressent les clochers en bois de l’île de Kiji et le grand monastère de Valaam.

Carélie : carrière de marbre de Ruskeala

LA TURQUIE avec G2O

Le développement durable est une thématique d’une importance croissante, partout dans le monde.

En 2015, la Turquie a pris des engagements envers l’Europe et a adopté le programme 2030 (17 objectifs répartis en 3 catégories : sociaux, économiques et environnementaux) pour le développement durable auprès des Nations Unies. Ce positionnement traduit une volonté politique de faire évoluer les choses, notamment dans les secteurs de l’eau, des déchets, de l’air, de la protection de la nature et des émissions de gaz à effet de serre.

Istanbul en Turquie

Concomitamment aux avancées gouvernementales,notre très actif DMC turc G2O s’engage dans le social. Réceptif officiel de la NBA, il participe activement au NBA Junior Camp. Tous les 2 ans, la Ligue Junior NBA fait le tour de 5 villes turques pour rencontrer des enfants défavorisés et les encourager à jouer au Basketball dans l’espoir de leur permettre d’accéder au plus haut niveau.

NBA Junior Camp

LES EMIRATS ARABES UNIS avec GULF CIRCLE TOURS

En ratifiant le protocole de Kyoto en 2005, les Emirats Arabes Unis ont mis en avant leur volonté d’intégrer le développement durable dans leur politique.

Bien qu’étant le premier centre des affaires du Moyen-Orient, bien que son économie soit basée sur l’industrie pétrolière, bien que l’essor touristique fût lié à des projets pharaoniques ne tenant guère compte des écosystèmes, les Emirats Arabes Unis mènent une politique volontariste en matière de développement durable.  

Alors que 90% de la nourriture est actuellement importée de l'étranger, le concept de Emirates Bio Farm est de favoriser les circuits courts, donc limiter les importations et ainsi réduire l’empreinte carbone.

Emirates Bio Farm

Très conscient de la demande de RSE émanant des agences MICE européennes, notre très professionnel réceptif GULF CIRCLETOURS a su s’adapter en sélectionnant des partenaires locaux répondant aux standards internationaux tant en terme environnemental que social.

Nous le remercions d’avoir portée à notre connaissance L'Emirates Environmental Group (EEG), groupe de travail se consacrant à la protection de l'environnement par le biais de l'éducation, de programmes d'action et de l'implication de la communauté.

Crédit photo Jeffe Castan pour Lonely Planet

Vous l'aurez compris, le réseau de DMCs MICE CONNECTIONS s'impliquent. Optez pour un tourisme durable et contactez-nous pour connaître l'ensemble des propositions de nos partenaires tant en terme d’hébergement à taille humaine, les activités incentives valorisant le patrimoine, le terroir, l’environnement… la restauration privilégiant les produits régionaux et de saison, les fournitures recyclées ou recyclables lors de réunions, les transports plus écologiques.

Contactez-nous

Nous aurons le plaisir de vous renseigner

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.